Marketing & Communication

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le monde du Marketing et de la Communication, comprendre l’évolution du marché par rapport aux attentes des consommateurs, mais aussi développer leurs compétences analytiques, communicationnelles et relationnelles, afin de mener à bien le processus de prise de décision dans une organisation.Elle a pour but de former des professionnels de la relation client dans le domaine de la vente ainsi que de la stratégie commerciale. Grâce à la formation, les étudiants acquièrent une bonne maîtrise des outils et des techniques de la communication.

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur trois (3) ans (6 semestres). A l’issue de la formation, les étudiants travaillent sur un projet de mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Cette formation est conforme au standard LMD.

Objectifs de la formation

Cette formation procure aux techniciens :

  • Assister les responsables de Communication et de publicité de produits
  • Commercialiser les produits et services
  • Gérer la relation avec la clientèle

Admission

La Licence en Marketing-Communication est ouverte aux candidats titulaires de :

  • un Baccalauréat scientifique ou technique pour l’accès en 1ére année (L1)
  • DEG, DEUG ou d’un diplôme équivalent pour l’accès en 3 ieme année(L3)

La sélection des candidats par un jury s’opère de la manière suivante:

Pour la 1ere année : Les candidats passent un entretien

Pour la 3ème année :

  • Sur étude de dossier : titres, diplômes, contenu des programmes de la formation initiale et, le cas échéant, la nature de l’expérience professionnelle.
  • Sur entretien : Les candidats retenus passent un entretien au cours duquel la formation initiale et les motivations sont examinées.

Coût de la Formation

Cout annuelle : 765000 FCFA

Frais d’inscription : 165.000 FCFA

Mensualité : 60.000 FCFA

Diplôme et débouchés

A l’issue du cycle de formation, les étudiants sont titulaires d’un diplôme de Licence en Communication , spécialité Informatique et Multimédia.

Ce diplôme leur permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :

  • Collaborateur de service d’administration des ventes
  • Acheteur des espaces publicitaires
  • Adjoint de direction PME/PMI
  • Chargé de clientèle et d’affaires
  • Collaborateur de service achats
  • Chargé(e) de promotion
  • Chargé(e) de marketing direct

Dossier d’inscription

  • Une demande manuscrite
  • Deux (2) photos d’identité
  • Relevé de note du Bac
  • Copie ou attestation de réussite légalisée ( BTS , DUT ou diplôme équivalent)
  • Une pièce d’état civil
  • Une copie de la carte d’identité nationale ( Pour les étudiants Sénégalais)
  • Des copies légalisées des relevés de note de la dernière classe
Télécharger la fiche Préinscription

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur trois (2) ans (4 semestres) en cours du soir.A l’issue de ce master, les étudiants travaillent sur un projet de mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Cette formation est conforme au standard LMD.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation les étudiants doivent être capable de :

procéder à l’analyse des publics cibles et des contextes interne et externe ;

  • Établir des objectifs mesurables
  • Élaborer une stratégie de marketing social
  • Déterminer les composantes de diverses méthodes d’évaluation Élaborer un plan de mise en œuvre
  • Devenir un acteur de la culture marketing

Admission

Le Master en Marketing-Communication en est ouvert aux candidats titulaires :

  • D’une licence en Science de gestion ou d’un diplôme étranger admis en équivalence
  • D’un Master 1 du domaine ou d’un domaine équivalent pour un accès direct en Master 2

La sélection des candidats par un jury s’opère de la manière suivante:

  • Sur étude de dossier : titres, diplômes, contenu des programmes de la formation initiale et, le cas échéant, la nature de l’expérience professionnelle.
  • Sur entretien : Les candidats retenus passent un entretien au cours duquel la formation initiale et les motivations sont examinées.

Coût de la Formation

Coût annuel de la formation : 965000 FCFA

Frais d’inscription : 165.000 FCFA

Mensualité : 80000 FCFA

Diplôme et débouchés

A l’issue du cycle de formation, les étudiants sont titulaires d’un Master en Marketing et communication

Ce diplôme leur permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :

  • Chef produit
  • Manager de la marque
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de création
  • Chargé de l’administration des ventes
  • Responsable publicitaire
  • Directeur commercial et marketing.
  • Chargé de production

Dossier d’inscription

  • Une demande manuscrite
  • Deux (2) photos d’identité
  • Copie ou attestation de réussite du dernier diplôme
  • Une pièce d’état civil
  • Une copie de la carte d’identité nationale ( Pour les étudiants Sénégalais)
Télécharger la fiche Préinscription

Nos filières dans le département Management et Communication